LES EFFETS DU CONFINEMENT SUR LA PEAU

Nous sommes très nombreuses à observer des changements assez désagréables sur notre peau depuis le début du confinement. L’équipe Beauty Bike a essayé de décrypter ce phénomène pour vous apporter des réponses et des conseils ! 

Tout d’abord il faut savoir que la peau est un organe à part entière qui a pour fonction de protéger le corps des agressions. Ses réactions sont donc très variées en fonction des agressions extérieures mais aussi internes. Il faut être constamment attentif à l’aspect et au ressenti de la peau afin de s’en occuper au mieux. 

> Ma peau est beaucoup plus sèche que d’habitude

Pourquoi ?

  • À cause de l’eau, en effet l’OMS a augmenté le taux de chlore dans l’eau courante pour lutter contre le virus. Cela entraîne à force une altération du film hydrolipidique*. 
  • La qualité de l’air de nos logements. Certes notre peau n’est plus ou beaucoup moins soumises aux agressions extérieures telles que la pollution et le soleil, mais notre air peux être alterioré par le chauffage, les vapeurs de cuisine et l’aération moins fréquente des espaces. 

Nos conseils :

[ Pour votre corps ]

  • Faire 1 a 2 gommages par semaine sur l’ensemble du corps permettre d’éliminer les cellules mortes et d’affiner le grain de peau.
  • S’hydrater la peau tous les jours idéalement le matin et le soir va permettre d’apporter de l’eau et des lipides à votre peau qui en manque en ce moment. Préférez les huiles végétales bien tolérées par la peau telles que l’huile de coco, de jojoba ou d’amande douce.
  • Éviter au maximum de vous laver le visage et le corps avec du savon.
  • Boire plus souvent de l’eau, thé, infusion, pour s’hydrater de l’intérieur.

[ Pour votre intérieur ]

  • Couper le chauffage quand la température le permet.
  • Aérer plus souvent votre intérieur, au moins 2 fois par jour pendant 30minutes.
  • Changer vos draps et taies d’oreillers 1 fois par semaine.

> Mon visage tire et ma peau est sèche ou au contraire j’ai des impuretés et des boutons !

Pourquoi ? 

  • Le stress est une des raisons, qu’il soit conscient ou non, il se répercute inévitablement sur notre peau. La période que nous vivons en ce moment est une source de stress conscient ou inconscient.  Cela peut se retranscrire par des troubles du sommeil, de la fatigue, de l’énervement, des tensions. Le stress entraîne une sécrétion de cortisol qui peux déclencher poussée d’acné ou au contraire de psoriasis.
  • L’alimentation a un impact majeur sur la santé de la peau. En ce moment, nous avons envie de nous faire plaisir avec une alimentation plus riche, plus sucré ou plus grasse. Cela provoque généralement une peau plus grasse et l’apparition de boutons disgracieux.
  • Enfin, habituellement votre peau est au contacte de l’air extérieur tous les jours. C’est très rare que vous restiez enfermées chez vous pendant plusieurs jours, vos journées sont complètement différentes et votre peau change elle aussi

Nos conseils : 

  • Le bien-être intérieur se reflète à l’extérieur. Il existe beaucoup de façons différentes de lutter contre le stress, nous vous conseillons de les tester afin de trouver celle qui vous convient. Par exemple le sport, le yoga, la méditation, la lecture… Les huiles essentielles sont également un puissant allié naturel pour nous aider à gérer nos émotions. 
  • En prenant conscience des effets qu’à l’alimentation sur notre peau, il faudrait essayer de limiter la consommation de sucre raffiné, de sel et d’alcool.
  • Le plus important : adapter sa routine de soin de peau. Si votre peau se déshydrate et s’assèche utiliser des produits adaptés qui apportent l’eau, les lipides et le confort nécessaire. Si la peau devient grasse avec des imperfections, utilisez des produits qui vont réguler la production de sébum tout en hydratant suffisamment. Enfin même si vous ne sortez pas de chez vous et que vous ne vous maquillez pas, il est primordial de vous nettoyer le visage matin et soir. 

Notre team est à votre disposition !

Vos esthéticiennes Beauty Bike sont là pour répondre à vos questions et vous conseillez au mieux sur votre routine et les produits à utiliser. N’hésitez pas à nous contacter par le biais de nos réseaux sociaux ou adresse mail pour prendre rdv pour une consultation beauté visio gratuite ! 

Nous vous souhaitons une belle journée, prenez soin de vous ! 

L’équipe Beauty Bike 

Alice, Julie et Tifanny